EPAL Quimper, Inauguration d’une cuisine flambant neuve

Inauguration de la cuisine
Prise de parole d'Aurélie Morvan, Responsable du Sémaphore
Prise de parole d’Aurélie Morvan, Responsable du Sémaphore de Quimper

Inauguration d’une cuisine adaptée pour cultiver le bien-être des adultes handicapés au Sémaphore :

Mardi 23 avril 2024, une journée marquante s’est écrite dans les annales du Sémaphore à Quimper. Dans ce lieu dédié au soutien et à l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’inauguration d’une cuisine flambant neuve a été célébrée avec enthousiasme et gratitude.

Les adhérents du Sémaphore, adultes souvent confrontés à l’isolement et aux défis financiers, ont été les moteurs de ce projet. Conscients de l’importance du lien social et du partage autour des plaisirs culinaires, l’association nous a sollicité afin d’améliorer leurs équipements de cuisine.

Par conséquent, les travaux de rénovation ont permis de repenser l’espace, en supprimant des cloisons et en refaisant le sol. De plus, ces travaux ont permis d’accueillir une cuisine aux normes, entièrement équipée.

Quant à l’association EPAL :

L’association EPAL, pilier du Sémaphore, incarne les valeurs de citoyenneté, d’inclusion sociale et de solidarité. Elle offre un éventail d’activités visant à favoriser le bien-être et l’épanouissement de ses membres. Des séances de cuisine hebdomadaires aux balades en plein air, en passant par des ateliers manuels. Ainsi, chaque activité contribue à tisser des liens et à briser l’isolement.

Au fil des années, le Sémaphore est devenu un véritable refuge pour ses 68 bénéficiaires. Une équipe dévouée composée d’un salarié à temps plein, de stagiaires, de bénévoles et d’une personne en service civique accompagne les bénéficiaires tout au long de l’année. Avec pas moins de 550 activités organisées chaque année, le Sémaphore rayonne comme un symbole d’inclusion et de solidarité sur la région de Quimper.

L’inauguration de cette cuisine équipée marque une étape importante dans l’évolution du Sémaphore. Elle offre aux membres une nouvelle dimension d’autonomie et de créativité. Dans cet environnement neuf et sécurisé, les adultes handicapés pourront désormais exprimer leur passion pour la cuisine. Cela favorisera ainsi leur épanouissement personnel et social.

Inauguration - Habitat inclusif de l'association Ty Bemdez

Association Ty Bemdez

La fondation Crédit Agricole du Finistère, a apporté son soutien à l’association Ty Bemdez pour le projet d’habitat inclusif.  Ce projet est dédié aux personnes