Fondation du Crédit Agricole du Finistère
Versés

la Fondation

Création

Forte d’une histoire déjà longue dans l’accompagnement des Finistériens et de leurs projets les plus divers, le Crédit Agricole du Finistère a souhaité conforter et amplifier son engagement sociétal et sa politique de mécénat en créant en 2014 la Fondation Crédit Agricole du Finistère.

Objectifs

Cette nouvelle structure sous égide de la Fondation de France donne encore plus de cohérence à ses soutiens dans le cadre d’une seule et même politique d’engagement pour le Finistère et les Finistériens.

S’engager pour le Finistère et les Finistériens

Le projet vise à sauvegarder le patrimoine portuaire qui n’a pas résisté à l’assaut du temps et des éléments.

Création d’une halte-répit qui est un lieu d’accueil non médicalisé pour les adultes en perte d’autonomie afin de permettre à leurs aidants de bénéficier de temps libre pour leurs propres besoins.

Création d’un programme d’accompagnement exclusivement dédié aux entrepreneuses des territoires fragiles, souhaitant renforcer leur impact.

Achat d’un bus itinérant afin de couvrir les zones blanches du département.

Personnaliser l’ephad à l’image d’un lieu de vie, un lieu d’envie et s’éloigner d’un lieu médicalisé. Les résidents souhaitent mettre en place une signalétique décorative à l’entrée de chaque aile et rue.

Exposition photographique aérienne des Mont d’Arrée « après le feu ». Cette série photographique est composée de 10 à 15 images en couleur, tirées en grand format et de trois films aériens.

Le projet vise à restaurer la Chaloupe afin de lui permettre de poursuivre ses engagements associatifs, sociaux et patrimoniaux tout en transmettant un legs culturel unique aux générations futures.

Relevage de l’Orgue Thomas Dallam église de l’enclos paroissial de Guimiliau. L’orgue fut construit dans les années 1675-80 par Thomas Dallam, il nécessite désormais des travaux pour pouvoir le remettre en état.

Revalorisation d’un parc de 13.5 hectares en biodiversité, écologie et permaculture.

Création d’un spectacle de format long de 45 minutes, composé de jeunes circassiens amateurs issus du Cirque à Léon (école de cirque en Finistère).

Le projet StoryTANK, est le premier think tank européen poussant aux collaborations innovantes entre chercheurs et professionnels du récit de fiction. Le but étant de déployer les savoirs faire auprès des jeunes en matière de construction de récits.

Dans un contexte en perpétuel changement où les choix d’hier ne seront pas ceux de demain, où les attentes en terme de transformations sociétales sont fortes, la Fondation du Crédit Agricole du Finistère a maintenu et maintiendra son cap pour poursuivre son engagement auprès des acteurs de l’intérêt général en étant à leur écoute dans une relation de proximité.

Ainsi, je suis particulièrement heureuse de prendre la présidence de la Fondation crédit agricole du Finistère pour faire rayonner notre modèle mutualiste au cœur de notre territoire. Avec les membres du comité exécutif nous aurons à cœur tout au long de cette année 2023 à agir chaque jour dans l’intérêt des acteurs du territoire et celui de la société.

Nous maintenons nos accompagnements historiques sur les thématiques de la culture et du patrimoine, du soutien social, de l’éducation, la recherche et la santé, de l’économie et enfin de l’environnement.

Et nous orientons nos axes au travers des 3 priorités du projet sociétal :

• Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone.
  • Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale.
  • Réussir les transitions agricole et agro-alimentaire.

Enfin, je vous invite à découvrir la rétrospective de nos soutiens réalisés en  2023.

Je vous souhaite de trouver beaucoup de plaisir à parcourir ce document.

Françoise Rannou – Présidente du comité Fondation Crédit Agricole du Finistère.

Découvrez notre mécénat sur le territoire

Le projet a pour vocation d’aider les enfants en difficulté scolaire, à découvrir leurs talents, afin de les aider à reprendre confiance en eux et en leurs compétences.

Création d’une batucada sur le quartier de Pontanézen sur le temps scolaire et périscolaire avec les enfants de l’école de Pen Ar Streat, les parents et les habitants du quartier.

Création d’un nouveau pavillon de 450 m2 afin de mobiliser les enfants d’aujourd’hui, les parents et les citoyens de demain.

Le projet vise à accueillir des jeunes en situation de handicap au tournoi pendant les 3 jours (restauration, informatique, saisie des résultats sportifs…) et participation à la découverte du monde professionnel par des rencontres et des visites d’entreprises.

Seconde édition du festival qui s’est déroulé du 15 au 30 juillet 2023. Le Festival « Classic’ à l’Ouest » a vocation à contribuer à la valorisation du patrimoine culturel mais aussi l’attractivité du territoire par la présence d’artistes de grandes renommées.

Organisation d’un week-end autour du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), qui vise à former les parents et tuteurs d’enfants en situation de handicap afin de favoriser les échanges et de mutualiser le coût de la formation.

Initier un inventaire participatif du patrimoine culturel immatériel des îles bretonnes (île d’Arz, île aux Moines, Houat, Hoëdic, Belle-Île, Groix, Sein, Molène, Ouessant, Batz, Bréhat) en explorant les singularités des pratiques culturelles insulaires.

Création d’un éco tiers-lieu, afin de redynamiser le territoire par la rencontre et l’inclusion dans un projet d’accueil et de vivre ensemble écologique.

Pérenniser l’école rurale de Manandriana en assurant la maintenance et le renouvellement des infrastructures.

Le projet vise à accueillir et accompagner les femmes qui subissent des violences, du harcèlement, de la discrimination, qui sont sous emprise, par la mise en place de permanence d’accueil dans les communes du Pays Bigouden.

Le projet consiste à accompagner les enfants et les jeunes isolés en difficulté résidant dans le Finistère pour cela l’association propose du parrainage ainsi que du mentorat.

Création d’une salle d’activités composée d’un espace cuisine, d’une bibliothèque et d’un espace multi sensoriel afin de proposer du répit aux familles touchées par le handicap.

Achat d’un bus itinérant afin de couvrir les zones blanches du département.

du Cirque à Léon (école de cirque en Finistère).

la fondation

L’équipe permanente de la Fondation crédit agricole du Finistère est constituée d’une permanente et d’une chargée de communication en alternance qui assurent l’analyse des dossiers de demandes de soutien et leur présentation au comité exécutif. L’équipe assure le relais entre les porteurs de projets et les membres du Comex et représente à leur côté la Fondation crédit agricole du Finistère à l’occasion d’événements liés à la vie des projets (signature de convention, remise de chèque, inauguration…). Enfin, sa mission est également de valoriser les actions de mécénat menées par la Fondation crédit agricole du Finistère.

Comité exécutif

Le fonds est administré par un Comité exécutif dans les conditions fixées par l’article 11 des Conditions générales de création de fonctionnement des Fonds au sein de la Fondation de France.

Composition

Ce comité exécutif est composé de 9 administrateurs, dont 6 représentants du Fondateur (collège A) ainsi que 3 personnalités qualifiées (collège B)….

nomination et renouvellement

Le collège A comprend des administrateurs nommés et renouvelés par le Fondateur. Le collège B comprend des personnalités choisies en raison de leur compétence dans le domaine d’activité du Fonds. Ces personnalités sont cooptées par l’ensemble des Administrateurs du Comité Exécutif. Les Administrateurs du collège B sont nommés pour un mandat de 3 années, renouvelable 2 fois.

Comité exécutif

Françoise Rannou

Présidente de la Fondation Crédit Agricole du Finistère et vice-présidente  du CACR du Finistère

Christian Poulhalec