La fondation Crédit Agricole du Finistère accompagne l’association Droit à l’emploi de Saint-Thé-Loc
Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner vient d’être officiellement habilité Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD). Ce projet est animé par l’association droit à l’emploi de Saint-Thé-Loc. L’association “Territoires zéro chômeur de longue durée” fut créée le 7 octobre 2016. L’association a un but simple : démontrer qu’il est possible à l’échelle des petits territoires, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire.
Territoire zéro chômeur de longue durée a ainsi quatre missions :
- Accompagner les territoires qui souhaitent mettre en place la démarche
- Appuyer les territoires habilités
- Tirer les enseignements de l’expérimentation et stimuler la production de travaux de recherche, en lien avec l’Observatoire de TZCLD
- Favoriser la diffusion du projet pour obtenir une pérennisation du droit à l’emploi et exercer un rôle de vigie citoyenne
Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner, première commune du Finistère à recevoir l’habilitation !
Mentionnons que l”habilitation Territoire zéro chômeur de longue durée récompense un travail mené depuis plusieurs années. L’association Droit à l’emploi Saint-Thé-Loc, va bénéficier, dans les mois à venir, du conventionnement d’Entreprise à but d’emploi (EBE). Ce conventionnement va ainsi permettre d’embaucher ses premiers salariés en CDI à temps choisi, rémunérés au SMIC.
Notons que Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner est le premier territoire finistérien habilité. En outre, toute l’équipe est mobilisée pour la préparation de l’ouverture de l’entreprise (gestion des financements, des travaux, aménagement des locaux…).
A compter de juin, six premières embauches devraient être effectives (maraîchage, blanchisserie, bois). Sept autres embauches complèteront le dispositif afin d’arriver à une soixantaine au bout de cinq ans et ainsi éradiquer le chômage de longue durée dans la commune.
Un projet inclusif accompagné par la Fondation Crédit Agricole du Finistère qui souhaite, en lien avec ses domaines d’action, donner la priorité en 2023 à des projets socialement utiles sur le territoire.